4. Vos fiches produits : elles doivent être efficaces à la fois pour vos visiteurs et pour Google !
L’existence d’un catalogue produit constitue évidemment la différence principale entre un site marchand et un site de contenu. La stratégie de référencement naturel doit prendre en compte cette différence et en profiter pour valoriser l’offre de produits auprès de Google.
Les techniques de référencement utilisées sont également spécifiques au domaine du e-‐commerce, pour être efficace il faudra mettre en œuvre :
Les fonctionnalités proposées par PrestaShop en termes de référencement.
L’expertise de spécialistes, tel que Blog-‐Ecommerce.com qui s’appuie sur une expérience approfondie du domaine et vous fait profiter des meilleures pratiques.
Nous avons résumé ci-‐dessous les 6 points clefs du référencement du catalogue produit. Il s’agit d’un travail minutieux et exigeant, mais dont l’importance est cruciale pour le référencement. Il faut y consacrer tout le temps nécessaire pour s’assurer que chacun de vos produits occupe la place qu’il mérite chez Google.
Le passage en revue et l’optimisation du catalogue produit peut nécessiter plusieurs jours, voir plusieurs mois, de travail. Il peut être effectué par vos équipes internes ou par des prestataires extérieurs en fonction de vos compétences internes et de la taille de votre catalogue. C’est un des points les plus importants pour obtenir un bon classement dans Google. Les collaborateurs de la société Blog-‐Ecommerce.com y consacrent beaucoup d’énergie. Notons également qu’un logiciel e-‐commerce comme PrestaShop offre tous les outils pour effectuer ce travail très efficacement.
4.1 Le contenu texte de vos pages produits
Comme nous l’avons déjà indiqué, pour être efficace en référencement, le contenu de vos pages produits doit prendre la forme de texte, les images ne concerneront que les images de vos produits et seront destinées aux internautes. Nous vous conseillons, d’ailleurs, d’utiliser le plus grand nombre d’images possibles et de la plus grande taille possible : elles jouent un rôle très efficace en termes de concrétisation des ventes.
4.2 Evitez de dupliquer le contenu fourni par vos fournisseurs
Il est tentant d’utiliser le contenu texte qui est fourni par vos fournisseurs, mais attention, ce contenu qui vous est fourni présente deux inconvénients.
Premièrement :
Il n’est pas efficace en termes de référencement naturel. En effet, les termes utilisés par les fournisseurs contiennent rarement des mots clefs utilisés par les internautes. Ils sont en général destinés aux distributeurs ou revendeurs des produits. Vous devrez donc modifier ce contenu en évitant soigneusement d’effectuer un simple copier/coller dans vos fiches produits. N’oubliez pas durant cette rédaction de garder en mémoire les mots clefs qu’utilisent les internautes, et de les intégrer de la manière la plus pertinente possible. La liste de mots clefs que vous aurez dressée lors de la phase 1 de votre plan de référencement vous sert de référence permanente.
Deuxièmement :
Ce contenu est dangereux car il n’est pas unique. Si vous recopiez le contenu de vos fournisseurs, vous avez de fortes chances d’utiliser un contenu identique à celui d’autres sites, ce qui, surtout depuis la mise à jour par Google de ses algorithmes de recherche en août 2011 (un nouvel algorithme de référencement qui a pris le nom de « Panda ») est devenu un enjeu extrêmement important. Google ne souhaite plus afficher de contenus dupliqués et vous pénalisera fortement si vous y faites appel.
Ce point sera étudié plus en détail ultérieurement.
4.3 Créez un contenu unique et intéressant pour les internautes
Nous venons de le vois, vous ne devez pas copier le contenu de vos concurrents, surtout depuis la mise à jour Google Panda. Google est capable d’identifier le contenu original de celui qui a été « copié », car il connaît la date de première indexation. Il lui est ainsi facile de repérer les sites qui ont ensuite utilisé ultérieurement ce contenu et de les pénaliser.Vous devez donc porter une attention toute particulière à ce point qui est devenu une règle d’or dans le référencement naturel sur Google.
De la même manière, si vous décidez de diffuser vos produits sur les comparateurs de prix, il sera indispensable de leur fournir un contenu différent de celui qui se trouve sur votre e-‐commerce. Nous recommandons vivement dans la stratégie d’augmentation du trafic de faire appel aux comparateurs de prix. La mise en place de ce type de stratégie e-‐marketing dédiée à l’audience des sites e-commerce, fait partie du domaine d’expertise de PrestaShop et de Blog-‐Ecommerce.com, elle fera l’objet d’un nouveau livre blanc disponible prochainement (il sera disponible sur Prestashop.com et Blog-Ecommerce.com.
4.4 Ayez au-moins une petite dizaine de lignes de texte dans chaque description
Dans la description de vos produits, il est important de compléter au minimum 5 à 10 lignes de texte pour que Google l’utilise vraiment et interprété ce texte comme une véritable compétence particulière à destination des internautes.
Trop souvent, le contenu texte ne contient que quelques mots et n’aura donc aucune efficacité. Il n’est pas toujours facile à rédiger, et la description technique du produit en quelques mots s’avère insuffisante.
Vous devez faire appel à votre imagination et à votre sens commercial comme source d’inspiration.
Quelques conseils…
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE :
« Tee-‐shirt en coton », « Table en teck pour votre jardin » (à la fois trop court et pas intéressant !)
CE QU’IL FAUT FAIRE :
commencer vos phrases par une mise en contexte, « Cette table en teck est idéale pour … », « Ce T-‐shirt en coton imprimé conviendra parfaitement pour une promenade … »
positionner votre produit : « Une de nos meilleures ventes, grâce à un son exceptionnel et une grande facilité d’utilisation… »
intégrer le nom de la marque : « Fidèle à sa politique de qualité, Bose nous propose des enceintes compactes et d’une sonorité exceptionnelle. »
utiliser des phrases courtes avec une syntaxe simple, ce sera à la fois plus facile à rédiger et plus facile à comprendre pour vos clients et prospects.
En appliquant ce type de règles, vous allez réussir à rédiger rapidement un contenu unique pour chacun de vos produits. Vous parviendrez à dégager un style qui vous est propre, vous mettrez en évidence une compétence particulière. D’expérience, les internautes en phase d’achat sont toujours intéressés à lire du contenu détaillé, en procédant de la sorte vous améliorez votre référencement naturel et vous augmentez vos chances de vendre.
Dans tous les cas, il est certain que des fiches produitqui contiennent trop peu de contenu vou ssont préjudiciables en terme de référencement sur Google.
4.5 Ayez des titres de produits explicites et uniques
Le titre des produits joue un rôle essentiel pour Google, c’est la partie de la page que Google analysera en premier. Les titres de vos produits ne doivent pas être trop courts, au contraire, ils doivent comporter un descriptif aussi détaillé et précis que possible de chaque produit et spécifique à chaque produit. Rappelons que Google n’est pas en mesure d’interpréter les images, et le titre du produit constitue la principale source d’information que Google utilise.
Pour reprendre l’exemple du site de puériculture, le titre des produits ne doit pas se limiter à chaise, mais doit clairement préciser : « Chaise Bébé Chicco ».
Trop souvent, parce qu’ils considèrent qu’on voit bien de quel type de produit il s’agit grâce à la photo, les e-‐commerçants se retrouvent avec des titres produit trop courts.
Mais encore une fois, Google ne « lit » pas les images. Il est donc important de le préciser dans le titre du produit.
Veillez aussi à ce qu’aucun de vos produits n’ait le même titre.
4.6 Créez des liens vers vos pages marques
Les pages de marques sont des pages importantes pour les sites de e-‐commerce, elles visent à rassurer les visiteurs sur la qualité de votre offre. C’est une équation « gagnant/gagnant ».La marque profite de votre capacité de distribution et vous, vous profitez de sa notoriété. De plus, ces pages permettent d’organiser des liens croisés au sein de votre site qui vont être interprétés de manière extrêmement positive par Google.
Ainsi, si une marque est citée dans la description d’une fiche produit, profitez-‐en pour en faire un lien vers la page marque correspondante. Cela créera un bon maillage interne au sein de votre site e-‐commerce.
CONCLUSION :
Ce chapitre a mis en évidence l’importance primordiale de votre catalogue produitsqui doit contenir autant de texte (pertinent et unique !) que possible. Les titres des produits doivent également être choisis avec attention pour permettre une identification efficace par Google.
Tout le travail de contenu et de rédaction doit s’appuyer sur la liste de mots clefs que vous avez créée.Il est important de s’y référer en permanence pour être certain que Google vous adresse effectivement les visiteurs qui vous intéressent.
Ayez toujours à disposition votre liste de mots clefs vue lors du chapitre 1 de ce livre blanc, comme tout au long de votre travail d’optimisation. C’est d’ailleurs ainsi que travaillent nos équipes.
Nous avons abordé le contenu des pages produit de votre site tel que les visiteurs pourront les consulter. Il s’agit donc là de la partie « visible » de votre travail. Tout aussi important, vous devez comprendre et respecter des règles techniques de constitution des pages de votre site imposées par Google.
Ces règles d’organisation des pages, visent à permettre à Google une lecture rapide du contenu, l’identification des paragraphes clefs, le respect de ces règles conditionne l’efficacité de votre référencement et vous donnera le maximum de chances d’obtenir un bon classement dans le moteur de recherche Google.
A ce stade, nous n’avons pas encore parlé, jusqu’ici, des balises. Or ces balises sont un point essentiel de votre référencement naturel.
Nous allons vous apprendre dans le prochain chapitre comment bien les travailler, pour avoir le maximum de chances, en tout cas plus que vos concurrents, de remonter dans Google.