1. Une condition préalable : bien comprendre la définition des mots clefs
Rappelons tout d’abord qu’un mot clef est défini comme une recherche que saisit l’internaute dans un moteur de recherche. Un mot clef est constitué le plus souvent de un, deux ou trois mots (et parfois plus), qui permettent à l’internaute de qualifier les résultats souhaités.
Un internaute qui cherche à acheter des fleurs va très probablement saisir « achat fleurs » et pour être certain d’être livré rapidement, il va probablement saisir « achat fleurs » suivi du nom de la ville dans laquelle il se trouve. L’internaute qui ne souhaite pas acheter mais simplement se renseigner sur la constitution d’un bouquet de fleurs réussi va probablement saisir « créer bouquet de fleurs ». L’importance des mots clefs apparaît ainsi immédiatement pour un e-‐commerçant qui souhaite s’adresser à des internautes en phase d’achat.
Suite à la saisie de mots clefs, le moteur de recherche détermine les sites Internet qui lui semblent les plus intéressants à présenter aux internautes. C’est un des objectifs essentiels de l’ensemble des moteurs de recherche que de s’assurer de la satisfaction des internautes: si l’internaute clique sur le bouton « back », le moteur de recherche est informé que le résultat proposé n’est pas satisfaisant et le prendra ensuite en compte pour la prochaine recherche (on parle de taux de rebond).
Les moteurs de recherche fonctionnent selon le mécanisme suivant :
- A intervalles réguliers, ils passent en revue tous les sites Internet et pour chaque site, ils analysent les principales pages qui lui sont disponibles,
- Pour chaque page analysée, ils identifient les mots clefs qui leur semblent pertinents et qui retracent le plus fidèlement le contenu de la page,
- Les mots clefs ainsi identifiés sont ensuite utilisés pour déterminer à quelles recherches effectuées par les internautes correspond le contenu de la page,
- Lorsque le moteur de recherche identifie une correspondance forte, ils placeront le site parmi les premiers résultats proposés aux internautes, dans le cas contraire ils afficheront le site dans une position basse (deuxième page ou au-‐delà) et l’internaute sera naturellement incité à se rendre sur les sites concurrents.
Vous devez donc vous assurer que les pages de votre site contiennent bien les mots clefs que vont saisir les internautes et qui vont vous amener des visiteurs intéressés à effectuer des achats sur votre site.
Votre stratégie de constitution de mots clefs constitue ainsi l’étape la plus importante dans votre politique de référencement naturel :
Dans une première étape, vous allez définir l’ensemble des mots clefs qui vont amener sur votre site des visiteurs susceptibles d’effectuer des achats.
Dans une deuxième étape vous allez structurer votre site pour qu’il contienne et mette en évidence les mots clefs que vous avez choisis. Si vous n’avez pas bien choisi et bien mis en évidence les mots clefs, les moteurs de recherche n’auront aucune possibilité de vous adresser des visiteurs intéressants et la sanction sera immédiate, vous devrez compenser l’absence de trafic naturel par un trafic payant.